Découvrir

Le Château de Romont

Le Château de Romont constitue un écrin de choix pour le Vitromusée et le Vitrocentre. Situé au sommet d’une colline culminant à 780 m, il dessine avec la Collégiale, les remparts et les habitations intramuros une silhouette séduisante et pittoresque. L’esplanade devant le musée offre un magnifique panorama sur les Préalpes et les Alpes, derrière lesquelles trône le Mont Blanc, visible par temps dégagé.

La grande bâtisse abritant la collection de vitraux (Château savoyard) et le donjon (haut de 38 m) ont été édifiés au XIIIe siècle au temps de Pierre II de Savoie. Les baillis fribourgeois ont fait construire au XVIe siècle le bâtiment qui accueille depuis 2006 la collection de peinture sous verre (Château fribourgeois). Le puits, profond de 40 m, ainsi que le portail datent du XVIe siècle. La roue (XVIIIe), le chemin de ronde et d’imposants arbres achèvent d’apporter à la cour intérieure un cachet très apprécié. L’ensemble a connu de nombreux remaniements et diverses affectations au cours des siècles (grange, garage, prison) jusqu’à ce que le Vitromusée puis le Vitrocentre s’y installent, respectivement en 1981 et 1988.

Le pittoresque de l’extérieur se retrouve à l’intérieur : les murs en molasse et l’imposante charpente en bois dialoguent depuis le réaménagement du Musée en 2006 avec les éléments métalliques de l’orangerie, de la passerelle et de la cage d’escalier, interventions contemporaines qui soulignent le charme des salles historiques.

Le Vitromusée Romont

Depuis de nombreuses années, le Dr Pierre Fasel (1922-1997), chirurgien ami des arts, rêvait de développer une activité culturelle à Romont. Avec son ami l’artiste et peintre-verrier Yoki, ils décident de fonder un musée dédié au vitrail, « une première mondiale ». Cette histoire commence en février 1972 par la création de la « Fondation du Musée de Romont », dont Louis Page prend la présidence et Pierre Fasel le secrétariat. Son but est d’œuvrer au développement d’un futur musée.

Entre 1973 et 1977, des expositions temporaires portant sur des artistes suisses emblématiques du XXe siècle sont organisées à Romont par la Société des Amis du Musée. En novembre 1979, l’État de Fribourg met une partie de l’aile savoyarde du château à disposition de la Fondation pour y installer son musée.

Le Musée du Vitrail ouvre officiellement ses portes le 20 juin 1981, dans le cadre des festivités du 500e anniversaire de l’entrée du Canton de Fribourg dans la Confédération. En janvier 1988, il change de nom pour devenir Musée Suisse du Vitrail, puis Vitromusée Romont en 2006.

Depuis 1982, le musée ne cesse de s’agrandir et ses collections d’évoluer. En 2006, le legs d’une exceptionnelle collection de peintures sous verre donne lieu à la création d’une extension spécialement dédiée à cet art. En 2020, un troisième volet consacré entièrement au verre objet est inauguré. Le Vitromusée Romont se définit désormais comme un lieu d’échanges et de partage dédié aux arts du verre dans leur ensemble. Ses collections reflètent toute la variété créatrice de cet art aux multiples facettes.

Fondation

Le Vitromusée Romont a ouvert ses portes en 1981. Il est porté par une fondation créée au sens des articles 80 et suivants du code civil suisse (CC). Elle est composée de représentants des membres constitutifs et partenaires : la Ville de Romont, la Société de développement de Romont, la Société des Amis du Musée, le Vitrocentre Romont, l’Association professionnelle suisse du vitrail et l’Association suisse du verre plat. Les membres du conseil de fondation.

Missions

  • Conserver, étudier, transmettre et valoriser le patrimoine verrier suisse et international dans toutes les facettes
  • Soutenir la création contemporaine suisse à travers des expositions, des acquisitions et des formats nouveaux conçus pour la relève suisse et internationale
  • Offrir une médiation culturelle innovatrice et inclusive, visant un public diversifié

Rapports annuels

Plan du musée

Télécharger le plan en pdf

Les collections

Entièrement voué aux arts du verre, le Vitromusée Romont conserve, gère et met en valeur d’importantes collections réunissant des vitraux, des peintures sous verre, des objets en verre, des œuvres graphiques, ainsi que des outils et matériaux en lien avec les arts verriers. Quelques milliers de fragments de vitraux anciens, de vitreries, ainsi que des fonds de verres artistiques s’y ajoutent. Cette concentration en un seul lieu de toutes ces facettes des arts verriers est exceptionnelle en Suisse.

Depuis l’ouverture du musée en 1981, les collections se sont continuellement développées au gré de donations, d’acquisitions ciblées, de dépôts, de prêts, ou encore par mesure d’urgence pour sauvegarder le patrimoine verrier suisse. Le prêteur principal du musée est le Vitrocentre Romont, son partenaire scientifique, propriétaire notamment de la collection Ruth et Frieder Ryser de peintures sous verre et de certains fonds d’ateliers ou d’artistes.

Les bases de données des collections vont être mises en ligne progressivement dès l’été 2017 via la plateforme vitrosearch, espace virtuel de recherche englobant également le patrimoine verrier suisse in situ et d’autres institutions.

Depuis, 2020, le Vitromusée Romont apporte un nouvel éclairage sur ses collections au travers de 2 sections thématiques :

  • un volet consacré à la création féminine est présenté au public dans la section dédiée à la peinture sous verre
  • une section présente une sélection de vitraux qui retracent la longue tradition verrière de Romont et sa région, en soulignant leur importance pour les arts et l’industrie du verre, notamment pour le renouvellement de l’art sacré catholique durant l’entre-deux-guerres et l’installation d’une industrie du verre à Romont.