Valérie de Roquemaurel : Une fleur dans le ciel

L’exposition « Une fleur dans le ciel », présentée à la Passerelle du Vitromusée Romont, montre des objets en verre soufflé, taillés à la main au diamant ou découpés au sablage, de l’artiste contemporaine toulousaine Valérie de Roquemaurel (*1982), qui travaille le verre depuis plus de 20 ans déjà et qui est installée dans la ville suisse de Pomy (VD).

Les créations en verre exposées au Vitromusée Romont ont un effet de couleur et de lumière particulier, dont la gamme s’étend du rouge brillant au rose poudré, des tons opaques aux semi-transparents de bleus et de verts. Les formes intemporelles caractérisent les objets sculpturaux en verre et s’associent à des motifs que l’artiste a découvert dans l’église suisse médiévale de Grandson (VD). Ainsi, sur une fresque peinte au 15e siècle dans la chapelle nord de cette église, on trouve des étoiles à huit branches qui ont servi de source d’inspiration à l’artiste pour les ornements taillés sur les verres.

17 juin 2023 – 28 janvier 2024

Valérie de Roquemaurel, Une fleur dans le ciel, verre soufflé et taillé, hauteur : 36,5 cm. © Valérie de Roquemaurel / photo: bacchusprod.
Valérie de Roquemaurel, Soleillage, verre soufflé, taille au diamant, bouchon massif, hauteur : 21 cm. © Valérie de Roquemaurel / photo : bacchusprod.