Une vie dédiée à un art de lumière : exposition en hommage à Michel Eltschinger

Le 16 janvier 2023, Michel Eltschinger, l’un des maîtres verriers suisses les plus importants de notre époque et figure clé de l’histoire du Vitromusée Romont, est décédé. L’exposition temporaire en son honneur présente une sélection de vitraux de la collection du Vitromusée Romont et rend ainsi hommage à son apport essentiel dans l’art verrier de la seconde partie du XXe siècle et du début du XXIe siècle.

Durant 70 ans, Michel Eltschinger a voué sa vie au vitrail avec une rare humilité. Apprenti dans l’atelier d’Herbert Fleckner où il est arrivé un peu par hasard, il a très vite perçu la magie du métier. Formé techniquement par Joseph Keller, c’est auprès de Yoki et Albert Chavaz qu’il apprend les finesses de cet art de lumière : la valeur des lignes de plomb, l’intégration du vitrail dans l’architecture, le choix des couleurs, leurs valeurs, leur force et la subtilité de leurs nuances. Doué d’un œil précis et sensible, Michel Eltschinger a travaillé pour près de 80 artistes, suisses et étrangers, et créé des milliers de vitraux dans notre pays mais aussi en France, en Allemagne, en Italie, en Israël et aux Seychelles.

La Liberté: Hommage à Michel Eltschinger
La Gruyère: Jeux de lumière au Vitromusée
RTS: Le musée du vitrail de Romont rend hommage à Michel Eltschinger, le verrier fribourgeois disparu en début d’année

Photo du haut : Pierre Chevalley, Triptyque ornemental, Atelier Michel Eltschinger, 1996–1997, Vitromusée Romont, VMR 471. © Ayants droit ; photo : Vitromusée Romont / Yves Eigenmann.

9 avril – 11 juin 2023

Michel Eltschinger dans son atelier à Villars-sur-Glane. © photo : Aldo Ellena.