Thilo Westermann et l’art de dessiner sous verre

L’exposition à la Salle des Baillis est consacrée à l’œuvre de Thilo Westermann qui s’est fait connaître par des peintures sous verre en noir et blanc, imprimées en un seul exemplaire (tirage unique) après avoir été numérisées et agrandies six fois. Les motifs sont ensuite insérés par photomontage dans des contextes plus vastes. Cette démarche en trois temps est portée par des réflexions touchant aux caractéristiques matérielles du verre (le reflet, la transparence, la fragilité), à la perception des images et à leur reproductibilité à l’ère numérique.

L’artiste Thilo Westermann (*1980), qui vit à Berlin, a été récompensé par de nombreux prix, parmi lesquels le Haus der Kunst Preis (2006), le C/O Berlin Talents Award (2011) et le Else-Heiliger-Fonds 2010 de la Konrad-Adenauer-Stiftung (2017). Ses travaux lui ont également valu l’obtention de plusieurs bourses. Il expose régulièrement en Allemagne et à l’étranger. Ses œuvres figurent dans des collections d’art publiques telles que le Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg, le Museum Moderner Kunst Klagenfurt (MMKK), le Bayerisches Nationalmuseum de Munich et l’Himalayas Art Museum de Shanghai.

Catalogue Thilo Westermann et l’art de dessiner sous verre.

6 mars – 25 septembre 2022