Silvia Gertsch : Lumière et contre-jour
L’exposition temporaire pose un regard intime sur l’artiste contemporaine suisse Silvia Gertsch, qui a trouvé dans la technique traditionnelle de la peinture sous verre son moyen d’expression de prédilection. Dans ses peintures, Silvia Gertsch aborde des thèmes contemporains pertinents et met en évidence des contrastes tels que l’agitation de la ville ou le calme de la nature. L’artiste porte également un regard critique sur la société, comme par exemple dans sa série des « Handy Girls ». Les œuvres de Gertsch sont marquées par la couleur, la lumière et le contre-jour, qui sont utilisés comme éléments picturaux efficaces sur le support de verre. La nouvelle série « Golden Light » de Silvia Gertsch, réalisée spécialement pour l’exposition au Vitromusée Romont, sera présentée au public pour la première fois.
Dans la presse
- La Liberté : Silvia Gertsch, vibrante lumière
- La Gruyère : Une artiste atypique qui peint à contre-jour
- SRF2 Kultur: Kunst im Gespräch: Farben als Licht und Musik als Leben
- La Télé : Peinture sous verre modernisée
- Bärnerbär: Die Lichtgestalt der Malerei und ihre Handyirls
- RSI Rete Due: L’arte incontra il vetro
13 novembre 2022 – 16 avril 2023
Programme cadre
- 12 novembre, 17h : Vernissage de l’exposition. Inscription à [email protected]
- 27 novembre : Visite guidée de l’exposition temporaire avec l’historienne de l’art Kathleen Bühler (en allemand), en présence de l’artiste. La visite de 14h est complète, des places sont encore disponibles pour la 2e visite à 15h30. Inscription à [email protected]. Entrée au tarif habituel.
- 17 décembre, 14h–16h : Create your own Handy Girl, Vitroatelier. Inscription ici
- 15 janvier 2023, 14h-15h : Visite guidée en français avec Marina Porobic. Inscription à [email protected]. Entrée au tarif habituel.
- 12 mars 2023, 14h–16h : Create your own Handy Girl, Vitroatelier. Inscription ici