Lumières sur le renouveau de l’art sacré. 100 ans du Groupe de Saint-Luc

Le Vitromusée Romont présentera en novembre 2024 une exposition consacrée aux arts verriers dans le Groupe de Saint-Luc, société artistique qui a modernisé et réinventé l’art sacré sur l’ensemble du territoire suisse et notamment en Romandie. Fondée en 1919 à Genève et réunissant d’abord une poignée de Romands, le Groupe de Saint-Luc renaît en 1924 avec une ampleur nationale sous le nom de Société Saint-Luc. Elle est à l’origine de la création d’un patrimoine artistique exceptionnel, particulièrement dans le domaine des arts verriers. À l’occasion de l’anniversaire marquant les 100 ans de sa création en 2024, le Vitromusée Romont souhaite rendre hommage à ce phénomène artistique qui a si fortement marqué la Suisse romande. De 2019 à 2024, un important projet de recherche a été consacré à l’étude du patrimoine verrier produit dans le contexte du Groupe de Saint-Luc, dont les résultats inédits seront présentés dans le cadre de cette exposition.

L’exposition sera organisée autour de six sections présentant les prémices de la Société, son déploiement dans toute la Suisse romande, la modernité et les innovations artistiques et techniques qu’elle propose et son inscription dans l’architecture sacrée. Elle se terminera par un éclairage sur son héritage dès la seconde moitié du XXe siècle, ainsi que sur le développement actuel de la Société Saint-Luc.

Photo du haut : © François Bercher

26 octobre 2024 – 21 avril 2025

Théophile Robert, Ange musicien, gouache et crayon sur papier, carton du vitrail de la tribune de l’église de Gorgier (Saint-Aubin), 1938.