Les Fribourgeoises sortent de l’ombre

Le Vitromusée Romont a le plaisir d’accueillir l’exposition « Les Fribourgeoises sortent de l’ombre », entièrement conçue par des élèves de 10H (environ 13-14 ans) des cycles d’orientation de la Glâne, de la Veveyse et de Sarine Ouest. Troisième volet d’un projet pédagogique itinérant – Musée Gutenberg (2021), Musée gruérien (2022), puis conjointement Musée des grenouilles à Estavayer-le-Lac et Musée de Morat (2024) – l’exposition se penche sur la place des femmes fribourgeoises dans les sociétés préindustrielles et industrielles. Au Vitromusée Romont, les élèves étudient, revisitent, et commentent ainsi l’histoire des femmes ouvrières à la verrerie de Semsales (1776-1914) et la représentation des femmes dans des peintures sous verre profanes du XVIIIe siècle ou dans des vitraux religieux du XXe siècle.

12 mai – 13 août 2023