Iconic Pieces. Verres emblématiques de Venise

L’exposition Iconic Pieces. Verres emblématiques de Venise offrira un éclairage original sur l’art du verre à Venise au XXe siècle en focalisant l’attention sur des pièces emblématiques produites par trois importantes manufactures : M.V.M. Cappellin, Venini et Seguso Vetri d’Arte. Du célèbre vase sphérique transparent de Carlo Scarpa de 1926, devenu le symbole de la production M.V.M. Cappellin, aux multicolores verres en sommerso de Flavio Poli produits à partir des années 1950 pour la Seguso Vetri d’Arte, en passant par le fameux Fazzoletto dessiné par Fulvio Bianconi pour l’entreprise Venini en 1948, l’exposition réunira une sélection de dessins originaux, photographies et pièces qui ont transformé l’art du verre au XXe siècle. À côté d’œuvres appartenant à la collection permanente du Vitromusée Romont, l’exposition montrera des dessins originaux et photographies provenant des archives du Centro Studi del Vetro de la Fondazione Giorgio Cini, et présentés en Suisse pour la première fois. Cette documentation exceptionnelle mettra en lumière l’importance et la fortune visuelle de ces pièces iconiques qui ont marqué les arts du verre de l’époque contemporaine.

23 septembre 2023 – 28 janvier 2024

Vases de la série Variante, Design Vinicio Vianello, conception 1926, Archivio Vinicio Vianello, Centro Studi del Vetro, Istituto di Storia dell’Arte, Fondazione Giorgio Cini, Venise.