Dieter Scholz | Kunstglaser | Glasmaler | Glasgestalter

La verrerie d’art/peinture sur verre Scholz à Rümlang a été fondée en 1965 par Fritz Scholz, puis reprise par son fils Dieter Scholz. Elle est actuellement dirigée par la troisième génération, Patrick et Roger Scholz. La verrerie Scholz est principalement active dans le domaine de la restauration de vitraux historiques et de la rénovation de vitraux au plomb dans des bâtiments publics et privés.

Depuis son apprentissage à l’atelier de verrerie Dierig à Ueberlingen a.See, Dieter Scholz s’est intéressé aux techniques modernes de la création en verre, notamment à la fusion du verre. En conséquence, il a très tôt équipé l’atelier de fours de fusion de verre de différentes tailles et a élargi le stock de verre avec des verres de fusion compatibles de toutes les couleurs.

Les objets exposés à Romont montrent la diversité des fusions de verre possibles. L’art de la fusion du verre consiste à créer les effets et les dégradés souhaités à partir de simples feuilles de verre coloré de 3 mm. Pour ce faire, des « éléments préliminaires » sont d’abord fusionnés de différentes manières, puis séparés, laissés couler de manière contrôlée ou étirés. Ces éléments permettent ensuite, lors d’un autre processus de fusion, de réaliser les compositions souhaitées et d’obtenir les effets escomptés en utilisant la courbe de cuisson spécifique. Les objets peuvent encore être affinés par polissage, sablage ou l’étamage.

Dieter Scholz attache une grande importance à ce que ses objets soient refroidis de manière contrôlée, ce qui permet de les placer à l’extérieur (art funéraire, façades, toupies, etc.).

11 septembre 2022 – 26 mars 2023

Démonstrations

Dieter Scholz sera présent à Romont lors du week-end de démonstrations des 29 et 30 octobre 2022 de 10h00 à 17h00 et pourra donner des informations plus détaillées sur ses travaux.