Collectionner, copier, créer – Les dessins préparatoires dans l’atelier de Hans Rudolf Lando

L’exposition est dédiée à la collection de dessins préparatoires du peintre-verrier bernois Hans Rudolf Lando (1584–1646). Elle éclaire le rôle du dessin et en particulier des cartons préparatoires, qui dépasse leur fonction utilitaire dans la réalisation d’un vitrail. Ces cartons préparatoires permettaient, en effet, la diffusion de motifs et de modèles pour des vitraux héraldiques. Pour un atelier comme celui de Lando, une collection de cartons préparatoires constituait en conséquent un bien précieux duquel résultait un réel commerce.

Cette exposition thématise le commerce et la diffusion de ces dessins, les échanges et les copies de certains modèles et motifs, et les influences artistiques entre les différents ateliers qui en résultent. Elle met ainsi en lumière les échanges artistiques et le dense réseau des ateliers de peintres-verriers en Suisse au XVIIe siècle.

L’exposition est liée au projet de recherche menée par le Vitrocentre Romont : Scheibenrisse ou cartons pour vitraux héraldiques anciennement propriété de Hans Rudolf Lando.

23 janvier – 18 avril 2022