Clin d’Oeil – Peinture sous verre

Le Vitromusée Romont a le plaisir d’offrir à ses visiteur·euse·s un aperçu de ses dépôts en présentant, dans le cadre d’expositions thématiques, des œuvres choisies qui ne sont pas exposées de manière permanente, issues des trois pôles de la collection : vitrail, peinture sous verre et verres. Découvrez les trésors cachés du Vitromusée Romont et laissez-vous emporter dans le monde fascinant des arts du verre.

Trois univers féminins : Valentine Prax, Ineke Esseiva, Florence Francon

La deuxième exposition Clin d’Oeil de cette année, qui aura lieu à la Salle des Baillis du 16 septembre 2023 au 3 mars 2024, réunira les peintures sous verre de trois artistes femmes aux parcours artistiques singuliers. Valentine Prax (Annaba, Algérie 1897-1981 Paris), Ineke Esseiva (Delft 1918-1999 Fribourg) et Florence Francon (Fribourg 1930-2013 Neuchâtel) s’expriment avec des moyens distincts. A première vue, tout semble les éloigner. Pourtant, il existe de fortes affinités dans leur capacité à saisir l’instant, à capter des moments fugaces ou à immortaliser des scènes de vie en fixant le quotidien avec poésie.

Fille du vice-consul de France en Algérie, Valentine Prax grandit à Alger et étudie à l’École des Beaux-Arts de cette ville. En 1919, elle s’installe à Paris où elle rencontre le sculpteur Ossip Zadkine (1890-1967) qu’elle épouse un an plus tard. A travers lui, elle noue des contacts avec les milieux artistiques d’avant-garde. Dans les années 1920-1930, la peinture sous verre devient sa technique de prédilection. Elle expose ses œuvres dans des galeries parisiennes et bruxelloises en rencontrant un beau succès. A ce jour, une vingtaine de peintures sous verre sont connues.

Ineke Esseiva, née Josephine Sloth Blaubeer en 1918 à Delft (Pays-Bas), est une artiste fribourgeoise d’adoption. Elle s’installe en ville de Fribourg à la fin de la deuxième guerre mondiale, après la rencontre de son futur mari, Paul Esseiva. Ce dernier étant appelé à remplir diverses missions pour l’UNESCO, le couple vit pendant plusieurs années à l’étranger(Rwanda, Jérusalem, Gaza, Liban, Jordanie). Artiste polyvalente, ayant suivi une formation artistique dans son pays natal, Ineke pratique d’autres techniques que la peinture sous verre comme le collage ou le dessin. Elle organise de nombreuses expositions, offrant le revenu de ses ventes à l’aide aux réfugiés. Elle est membre de la Société suisse des femmes peintres de 1963 à 1989.

D’origine fribourgeoise, Florence Francon vit et travaille en Ombrie dès les années 80. A cette époque, elle commence à peindre en tant qu’autodidacte. Elle trouve son moyen d’expression dans la technique de la peinture sous verre. Loin des centres touristiques, elle s’imprègne de la vie de pittoresques villages perchés dans les montagnes, de fêtes et coutumes traditionnelles. De retour au Locle en 1998, elle effectue plusieurs voyages en Bretagne qui inspirent ses tableaux. Elle expose régulièrement dans des galeries suisses entre 1988 et 2000.

16 septembre 2023 – 3 mars 2024

Ineke Esseiva, Bateaux de pêche au port, 39,5 x 32,7 cm, Vitromusée Romont, PSV 2122 © Ayants droit, photo : Vitrocentre Romont / Yves Eigenmann.