Azou Bade
Dans le cadre de sa mission de soutien à la création artistique dans le domaine des arts du verre, le Vitromusée Romont a lancé, en 2024, son programme de résidences d’artistes.
À cette occasion, il a invité l’artiste sénégalais Azou Bade pour une résidence d’une semaine, du 9 au 13 juillet 2024, dont une sélection d’œuvres était présentée dans l’exposition « Regards du Sénégal. Souwèr de la collection Afric.Art ».
L’artiste
Formé à l’École des Beaux-Arts de Dakar, Azou Bade vit et travaille à Saint-Louis (Sénégal) et pratique l’art du souwèr depuis plus de 30 ans.
L’œuvre réalisée
Durant sa résidence, il a réalisé une peinture sous verre qui a rejoint la collection du musée. Les visiteur·euse·s ont eu l’opportunité d’échanger avec lui et de suivre, tout au long de la semaine, l’évolution de son œuvre, nécessitant une grande dextérité et un savoir-faire minutieux.
Du 9 au 13 juillet 2024
Oksana Kondratyeva
En 2025, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’artiste ukrainienne Oksana Kondratyeva basée à Londres. Pendant son séjour du 25 avril au 1er mai 2025, les visiteur·euse·s ont pu la rencontrer dans l’atelier du musée et découvrir sa façon de travailler le verre.
L’artiste
Après avoir vécu et travaillé pendant des années à Bonn et à Francfort, Oksana Kondratyeva a perfectionné ses compétences dans l’art du vitrail au Central Saint Martins, University of Arts London. Ses œuvres, principalement en verre, ont été intégrées dans des bâtiments historiques et contemporains à travers le Royaume-Uni en tant qu’art architectural. Son travail expérimental sur le verre a été sélectionné pour être exposé à la Biennale britannique du verre 2024. Les vitraux et les peintures de l’artiste ont été présentés dans des publications prestigieuses, dont le magazine Physics World.
L’œuvre réalisée
Sa récente visite au CERN à Genève a encore renforcé l’importance de la science pour son projet de vitrail romontois : la découverte expérimentale du boson de Higgs dans l’accélérateur de particules l’a menée à développer un vitrail intitulé Discovery comme un élément de dialogue permanent entre la science et les arts. Le travail de Kondratyeva est exposé depuis la résidence dans l’atelier et a bénéficié d’une belle visibilité lors de l’inauguration de l’Espace Michel Eltschinger.
Du 25 avril au 1er mai 2025
Vitrorencontre
Le Vitromusée offre une occasion unique de rencontres interculturelles et intergénérationnelles aux familles portugaises et suisses ainsi qu’aux personnes de tous âges pour découvrir le monde fascinant des arts du verre.
Encadré·e·s par une médiatrice culturelle plurilingue, vous explorez de manière créative et ludique ce matériau fragile et transparent qu’est le verre et créez votre propre oeuvre d’art. La Vitrorencontre se poursuit par une visite guidée du musée qui vous présente un aperçu de cet important patrimoine culturel suisse et se termine dans une ambiance conviviale autour d’un café et d’une pâtisserie.
Prix :
Adultes : CHF 12.-
Enfants : CHF 5.-
Familles (2 adultes et 2 enfants jusqu’à 16 ans) : CHF 25.-





