La touche du peintre. Les verres vénitiens de Dino Martens

L’exposition conçue en étroite collaboration avec la Fondazione Giorgio Cini de Venise, est consacrée à l’œuvre graphique de l’artiste et designer vénitien Corrado Martens (1894-1970), connu sous le nom de « Dino ».

Présentant une sélection de dessins originaux, principalement réalisés entre les années 1940 et 1960, appartenant aux archives du Centro Studi del Vetro de l’Institut d’Histoire de l’Art de la Fondazione Giorgio Cini, l’exposition porte sur l’approche picturale de Dino Martens – l’un des artistes et designers les plus influents de Venise au XXe siècle – en se concentrant sur l’arc chronologique de sa production la plus emblématique et colorée, qui est à l’origine de ses pièces de verre iconiques.

Photo du haut : Dessin pour plat, série ‘Orient’ (modèle 5326), Vetreria Artistica Aureliano Toso, Design Dino Martens, Crayon et pastel sur papier, 1954, Centro Studi del Vetro, Istituto di Storia dell’Arte, Fondazione Giorgio Cini, Venise.

21 septembre 2024 – 2 février 2025

Vetreria Artistica Aureliano Toso, Design Dino Martens, Dessin de vase en ‘Vetro Pittorico’, 1954, Centro Studi del Vetro, Istituto di Storia dell’Arte, Fondazione Giorgio Cini, Venise. Venise, © Fondazione Giorgio Cini onlus.