Etudier le verre
L’exposition virtuelle « Glass Studies » offre un aperçu des multiples activités de recherche du Vitrocentre Romont qui, en tant que partenaire scientifique du Vitromusée Romont, analyse les collections du musée et présente les résultats dans le cadre d’expositions temporaires et de colloques. En tant que Centre suisse de recherche sur le vitrail et les arts du verre, le Vitrocentre Romont, fondé en 1988, se consacre en outre au recensement et à l’étude des arts du verre dans toute leur étendue artistique, temporelle et géographique. Alors que l’un des points forts des activités scientifiques du Vitrocentre Romont est le recensement systématique du patrimoine du vitrail en Suisse dans le contexte de l’initiative internationale du Corpus Vitrearum Medii Aevi (CVMA), les autres projets de recherche du Vitrocentre Romont poursuivent des problématiques spécifiques dans les domaines de l’histoire de l’art et des technologies de l’art.
Fig. 1 : Couverture du dernier volume du Corpus Vitrearum dans la série Suisse, époque moderne.
Fig. 2 : Istanbul, Üsküdar, Selmanağa Camii, détail d’un vitrail de plâtre. © Photo : Vitrocentre Romont / Franziska Niemand.
Fig. 3 : Vue intérieure de l’église d’Orsonnens. © Photo : Vitrocentre Romont / Valérie Sauterel.
Fig. 4 : Vase, verre vert, émaillé bleu puis doré, H : 27.4 cm ; D : 11 cm. Vitromusée Romont, VO 54. © Photo : Vitromusée Romont / Erwin Baumgartner.
Fig. 5 : La cène, vitrail de l’église St. Laurent à Saint-Gall, Caspar Gsell, 1853. © Photo : Vitrocentre Romont / Katrin Kaufmann.