Silvia Gertsch, St. Stephen’s Cathedral, Vienna III (détail), 2013. © Markus Mühlheim / Silvia Gertsch.

Silvia Gertsch : Lumière et contre-jour

13.11.2022 – 16.04.2023

L’exposition offre un regard intime sur l’artiste suisse contemporaine Silvia Gertsch, qui a trouvé dans la technique traditionnelle de la peinture sous verre son médium de prédilection. Dans ses peintures, Silvia Gertsch aborde des thèmes contemporains pertinents et met en évidence des contrastes tels que l’agitation de la ville ou le calme de la nature. L’artiste porte un regard critique sur la société, comme par exemple dans sa série des «Handy Girls». Les œuvres de Gertsch sont marquées par la couleur, la lumière et le contre-jour, qui sont utilisés comme éléments de conception efficaces sur le support d’image qu’est le verre. Ses peintures montrent des émotions et des interactions interpersonnelles et plongent le spectateur dans un monde inondé de lumière.

Le catalogue de l’exposition «Silvia Gertsch: Lumière et contre-jour», richement illustré, paraît chez De Gruyter en accompagnement de l’exposition. Il contient des articles de Bettina Hahnloser, Kathleen Bühler, Marco Franciolli et Elisa Ambrosio, ainsi que des résumés des essais en français et en italien. Le catalogue édité par le Vitromusée Romont met en avant Silvia Gertsch en tant qu’artiste, présente sa biographie et sa manière de créer, intègre des interviews personnelles de l’artiste et dévoile sa récente série de tableaux «Golden Light».