OK

© Andreas & Dominik Stäuble, Foto: Vitrocentre Romont

L’atelier Stäubli et le vitrail moderne de Saint-Gall

26 juin – 9 octobre 2022

L'exposition d'été est dédiée à l'atelier de vitrail Stäubli, qui a marqué le renouveau du vitrail à Saint-Gall pendant plus de cinquante ans. Avec des travaux de vitraux liés à l'architecture dans plus de quarante bâtiments dans les cantons de Saint-Gall, Zurich et Thurgovie et de nombreuses commandes de vitraux héraldiques, l'atelier de Heinrich Stäubli a joué un rôle important dans le paysage artistique de la Suisse orientale au cours de la deuxième moitié du 20e siècle. Pour la première fois, des vitraux et des dalles de verre provenant de cet atelier sont présentés avec de nombreux dessins préparatoires de la collection du Vitromusée Romont. Avec un sens particulier des couleurs et des lignes claires, Heinrich Stäubli ne s'est pas seulement distingué dans le domaine du vitrail, mais aussi dans d'autres médias (graphiques).

Heinrich Stäubli (1926–2016) a fréquenté l'école des arts et métiers de Saint-Gall et a suivi une formation de peintre-verrier dans l'atelier d'Andreas Kübele. À partir de 1958, il a dirigé l'atelier Stäubli en ville de Saint-Gall, puis à Engelburg. En 2020, la famille Stäuble a fait don au Vitromusée Romont de l'héritage artistique de son père. Dans le cadre d'un projet de recherche du Vitrocentre Romont et de l'Université de Berne, Institut d'histoire de l'art, la vie et l'activité d'Heinrich Stäubli ont été analysées pour la première fois et mises à l'honneur du point de vue de l'histoire de l'art.

La publication Glaskunst am Bau und Intermedialität. Das Atelier Stäubli in St. Gallen paraît à l'occasion de l'exposition aux éditions Walter de Gruyter. La publication a été imprimée avec le soutien de UniBern Forschungsstiftung.

Vous trouverez plus d'informations sur les œuvres exposées de Heinrich Stäubli dans la base de données vitrosearch.

Vitromusée Romont Au Château Case postale 150 CH-1680 Romont Tél. +41 (0)26 652 10 95 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebzhfrr.pu