Le Vitromusée Romont
Depuis de nombreuses années, le Dr Pierre Fasel (1922-1997), chirurgien ami des arts, rêvait de développer une activité culturelle à Romont. Avec son ami l’artiste et peintre-verrier Yoki, ils décident de fonder un musée dédié au vitrail, « une première mondiale ». Cette histoire commence en février 1972 par la création de la « Fondation du Musée de Romont », dont Louis Page prend la présidence et Pierre Fasel le secrétariat Son but est d’œuvrer au développement d’un futur musée.
Entre 1973 et 1977, des expositions temporaires portant sur des artistes suisses emblématiques du XXe siècle sont organisées à Romont par la Société des Amis du Musée. En novembre 1979, l’État de Fribourg met une partie de l’aile savoyarde du château à disposition de la Fondation pour y installer son musée.
Le Musée du Vitrail ouvre officiellement ses portes le 20 juin 1981, dans le cadre des festivités du 500eanniversaire de l’entrée du Canton de Fribourg dans la Confédération. En janvier 1988, il change de nom pour devenir Musée Suisse du Vitrail, puis Vitromusée Romont en 2006.
Depuis 1982, le musée ne cesse de s’agrandir et ses collections d’évoluer. En 2006, le legs d’une exceptionnelle collection de peintures sous verre donne lieu à la création d’une extension spécialement dédiée à cet art. En 2020, un troisième volet consacré entièrement au verre objet est inauguré. Le Vitromusée Romont se définit désormais comme un lieu d’échanges et de partage dédié aux arts du verre dans leur ensemble. Ses collections reflètent toute la variété créatrice de cet art aux multiples facettes.
