La tradition verrière de Romont et sa région

Depuis juin 2020, le Vitromusée Romont présente une sélection de vitraux qui retracent la longue tradition verrière de Romont et sa région, en soulignant leur importance pour les arts et l’industrie du verre, notamment pour le renouvellement de l’art sacré catholique durant l’entre-deux-guerres et l’installation d’une industrie du verre à Romont.

Située dans la première salle du Vitromusée Romont, toute la finesse de l’art du vitrail ornemental du Moyen Âge se reflète dans trois compositions géométriques de la première moitié du XIVe siècle, provenant de la Collégiale de Romont. L’intense activité du Groupe de Saint-Luc, fondé en 1919, est représentée par le Christ au Sacré-Cœur (1937), œuvre emblématique de l’artiste genevois Alexandre Cingria (1879–1945), principal animateur du Groupe de Saint-Luc, aux côtés de l’architecte fribourgeois Fernand Dumas (1892–1956), dont le bureau se trouvait à Romont. Honoré dans le vitrail commémoratif créé en 1942 par Cingria à l’occasion du 50e anniversaire de Dumas, ce dernier est à l’origine de la construction et rénovation de plus de soixante églises et chapelles en terre romande. Ses réalisations sont conçues dans l’esprit d’œuvres d’art totales combinant architecture et arts décoratifs avec la collaboration d’artistes maîtrisant diverses techniques : peinture, sculpture, vitrail, mosaïque, orfèvrerie, tapisserie, etc. Les arts du verre jouent un rôle majeur dans ces ensembles avec le vitrail, la dalle de verre mais aussi la peinture sous verre.

Ce mouvement d’artistes, architectes, intellectuels et personnalités publiques et ecclésiastiques a trouvé son prolongement dans la seconde moitié du XXe siècle avec les créations de maîtres-verriers et d’artistes comme Michel Eltschinger (*1939), Yoki (1922–2012), Alfred Manessier (1911–1993) ou bien Sergio de Castro (1922–2012), qui témoignent d’un dynamisme artistique fortement influencé par l’art abstrait, comme le témoigne l’œuvre Sans titre (2001) du Romontois Yoki, qui combine avec subtilité des coloris aux nuances délicates avec des courbes douces.