OK

Collections

Entièrement voué aux arts du verre, le Vitromusée Romont conserve, gère et met en valeur d’importantes collections réunissant des vitraux, des peintures sous verre, des objets en verre, des œuvres graphiques, ainsi que des outils et matériaux en lien avec les arts verriers. Quelques milliers de fragments de vitraux anciens, de vitreries, ainsi que des fonds de verres artistiques s’y ajoutent. Cette concentration en un seul lieu de toutes ces facettes des arts verriers est exceptionnelle en Suisse.

Depuis l’ouverture du musée en 1981 et en particulier depuis l'engagement de l'historien de l'art Stefan Trümpler en 1991 (jusqu'à 2019), les collections se sont continuellement développées au gré de donations, d’acquisitions ciblées, de dépôts, de prêts, ou encore par mesure d’urgence pour sauvegarder le patrimoine verrier suisse. Le prêteur principal du musée est le Vitrocentre, son partenaire scientifique, propriétaire notamment de la collection Ruth et Frieder Ryser de peintures sous verre et de certains fonds d’ateliers ou d’artistes.

Les bases de données des collections vont être mises en ligne progressivement dès l’été 2017 via la plateforme Vitrosearch, espace virtuel de recherche englobant également le patrimoine verrier suisse in situ et d’autres institutions.

Depuis juin 2019 l'historienne de l'art Francine Giese dirige le Vitromusée Romont.

Vitromusée Romont Au Château Case postale 150 CH-1680 Romont Tél. +41 (0)26 652 10 95 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebzhfrr.pu