OK

Sablage d'un verre à boire

Fusing

Memo board

Passeport vacances

Au cours d’une visite guidée ludique du Vitromusée Romont, une animatrice montre les étapes de réalisation d’un vitrail sous les yeux des enfants. Ces derniers ont l’occasion de manipuler le verre et le plomb qui composent les vitraux. Trois activités distinctes sont ensuite proposées. Durée totale: 2h30, avec une petite pause.

Sablage d'un verre à boire

Chaque élève réalise la décoration d'un verre à boire sous la conduite d'une médiatrice culturelle, en utilisant la technique du sablage. Cette dernière permet de décorer un verre par l'alternance de surfaces mates et transparentes. Selon leur âge, les enfants collent sur un verre à boire des autocollants prédécoupés ou des motifs qu'ils réalisent eux-mêmes. Ainsi préparé, le verre est sablé par l’animatrice.

Une animatrice par groupe d’un maximum de 10 enfants âgés
de 10 à 14 ans

Durée : environ 2h30 avec une petite pause (prévoir un goûter)

Prix sur demande

Informations et réservations: Vitrocentre 026 652 18 34 ou info@vitromusee.ch

Memo board

Cette activité permet de découvrir les deux principaux arts présentés dans le Vitromusée : la peinture sous verre et le vitrail. En utilisant la technique de la peinture sous verre, l'enfant décore une plaque de verre qui servira de support à un bloc de post-it. Il agrémente ensuite sa plaque avec des fragments de verres colorés mis en scène en 3D avec des fils de fer.

Une animatrice par groupe d’un maximum de 12 enfants âgés
de 8 à 12 ans

Durée : 2h30 avec une petite pause (prévoir un goûter)

Prix sur demande

Informations et réservations: Vitrocentre 026 652 18 34 ou info@vitromusee.ch

Jeux de couleurs

Les enfants ont à disposition les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) ainsi que le noir et le blanc. Ils peignent sous le verre et doivent ainsi inverser le processus d’application de la couleur par rapport à la peinture conventionnelle sur une surface opaque. Ensuite, s’ils peignent une lettre, celle-ci doit être rendue en inversion spéculaire. Des objets servant à structurer la surface peinte (papier bulle, cure dent etc. sont également mis à disposition).

Au-delà des contenus représentés, les enfants s’apercevront s’ils sont plutôt attirés par la peinture figurative ou la création abstraite, les deux demandant une réflexion sur la forme et la couleur.

Information pratiques: cr:vasb:ivgebzhfrr.pu.

Vitromusée Romont Au Château Case postale 150 CH-1680 Romont Tél. +41 (0)26 652 10 95 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebzhfrr.pu