OK

Contribution d'exploitations aux musées et collections de tiers (2023-2026)

C’est avec grand plaisir que nous vous informons de la décision de l’Office fédéral de la culture (OFC) d’allouer une aide financière au Vitromusée Romont dans le cadre des contributions d’exploitation aux musées et collections de tiers pour la période 2023– 2026. Cette décision tient compte des grands efforts entrepris par le Vitromusée Romont pendant la première période de soutien (2018–2022) et montre l’intérêt national pour le musée romontois et le patrimoine suisse exposé dans ses salles. Comme unique institution fribourgeoise soutenue par l’OFC, le Vitromusée Romont prend un rôle phare dans le paysage muséal de la Suisse romande.

Par son communiqué d’aujourd’hui, l’Office fédéral de la culture (OFC) a répondu favorablement à la demande de subventionnement dans le cadre des aides financières aux coûts d’exploitation de musées et collections de tiers déposée par le Vitromusée Romont, en octobre 2020, et a décidé de prolonger son soutien pour la période 2023 à 2026. Le Vitromusée Romont se voit confirmer comme institution unique et emblématique pour les arts du verre en Suisse et comme importante plate-forme pour la création contemporaine dans ce domaine artistique.

Entièrement dédié aux arts du verre, le Vitromusée Romont abrite d’importantes collections de l’époque médiévale jusqu’à nos jours couvrant toutes les facettes de cet art fascinant. En tant que Musée suisse du vitrail et des arts du verre, le Vitromusée Romont remplit une mission d’importance nationale, celle de conserver, d’étudier et de valoriser tout ce qui touche aux arts du verre en Suisse.

Au-delà des tâches traditionnelles d’un musée, le Vitromusée Romont encourage la création contemporaine des arts verriers et s’engage dans leur valorisation de manière participative et collaborative. Le dialogue avec le public, un des buts principaux de notre institution, se manifeste à travers des formats innovateurs de médiation culturelle ouvrant le Vitromusée Romont à la rencontre et à l’échange.

Vitromusée Romont Rue du Château 108b CH-1680 Romont Phone. +41 (0)26 652 10 95 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebzhfrr.pu