OK

Anniversaires

Fêtez l'anniversaire de votre enfant au Vitromusée Romont

Nous proposons une activité créatrice avec une médiatrice culturelle. L'activité est suivie d'un goûter sucré. 

Nombre: max. 12 enfants

Prix: sur demande

Renseignements: info@vitromusee.ch

En cas d'intolérances, veuillez nous informer à l'avance.

Sablage

Les enfants décorent un verre à boire coloré par l’alternance de surfaces mates et transparentes. Selon leur âge, ils pourront coller des autocollants prédécoupés ou des motifs qu’ils réalisent eux-mêmes. Ainsi préparé, le verre est sablé par la médiatrice. A sa sortie de la cabine de sablage, les parties non protégées par des autocollants sont dépolies. Cette différence de texture est perceptible également au toucher.

La technique de sablage consiste à graver le verre durci avec un puissant jet de sable qui produit une action abrasive : le verre devient translucide, il laisse ainsi passer la lumière, mais n’est plus transparent. Plus le jet de sable est violent, plus le verre est dépoli : on peut ainsi varier d’un léger dépoli à une gravure profonde. Cette méthode permet de jouer avec la transparence, l’opacité, la matité et la brillance du verre, en sablant partie ou totalité de la pièce, à des intensités variables.

On peut utiliser des verres neutres ou colorés ; la matière prend un aspect satiné.

Peinture sous verre

Ce type de peinture demande quelques réflexions : si l’on peint sous le verre, on regardera l’image depuis l’autre côté et il faut donc inverser le processus d’application des couleurs. Ainsi, on peint d’abord la scène, les lignes, les détails que l’on veut représenter avant d’appliquer une couleur de fond. Si l’on peint une lettre, celle-ci doit être rendue en inversion spéculaire. 

Vitromusée Romont Rue du Château 108b CH-1680 Romont Tel. +41 (0)26 652 10 95 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebzhfrr.pu